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Supervision et analyse des pratiques

Tout en étant qualifiée d’acte de formation, la supervision est une mise au travail accompagnée – individuelle ou collective – permettant l’échange et la réflexivité à partir de situations professionnelles vécues, dans un cadre différent du quotidien professionnel. Dans une perspective d’analyse systémique des pratiques et de sociologie clinique des rapports de travail et des engagements professionnels de chacun (perspective qui tient compte de manière indissociable de la subjectivité individuelle et de la réalité organisationnelle), les consultations proposées ont pour objectif de développer sa professionnalité, de retrouver le sens de ses activités, de clarifier sa posture.

La supervision collective est une pratique d’accompagnement d’une équipe, d’un collectif de travail ou d’un groupe de professionnels qui permet de travailler ensemble, au développement professionnel de chacun ; dans le cadre d’une supervision d’équipe, la démarche vise également à améliorer la dynamique de groupe en travaillant sur l’inter-professionnalité, en lien avec le mandat institutionnel, les fonctions, statuts et rôles de chacun, l’organisation, la coordination des activités, les modes de communication et de collaboration, l’ajustement des pratiques, le partage des responsabilités, les processus de décisions, l’adaptation aux changements, le vécu des uns et des autres. Cette démarche vise à favoriser la co-construction et l’émergence d’une intelligence collective.

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Le cadre (fréquence, rythme, durée, etc.) et les modalités d’intervention sont à définir en fonction de la commande institutionnelle et de la demande de l’équipe.